Les lentilles corail

Les lentilles corail font partie de la famille des légumineuses. Pourquoi "corail" me direz-vous ? Tout simplement car il s'agit d'une lentille rouge dont on a retiré la membrane, d'ailleurs elles changent légèrement de couleur à la cuisson. Son goût est proche de la lentille verte mais il est malgré tout plus délicat.

Comme un grand nombre de légumineuses, c'est une vraie petite pépite nutritive ! Les lentilles corail apportent des protéines végétales, environ 24%, ce qui en fait une bonne alternative aux protéines animales. Elles sont donc tout particulièrement adaptées aux régimes végétariens et végétaliens mais aussi à toutes les personnes souhaitant réduire leur consommation de viande. Elles contiennent 7 des 8 acides aminés essentiels, la méthionine leur faisant défaut. C'est pourquoi, je vous conseille de les associer à une céréale comme le riz.

Elles sont riches en fibres et ont un faible apport glycémique, c'est-à-dire qu'elles font très peu augmenter le taux de glucose dans le sang. Elles sont également riches en minéraux tels que le fer, le phosphore, le potassium, le magnésium et les vitamines B.

Ces dernières stimulent les défenses naturelles du corps. Elles ont un apport intéressant en d’antioxydants dont le rôle est d'aider notre corps à lutter contre les radicaux libres.

Enfin, les lentilles corail présentent aussi des avantages pour vos os puisque le phosphore, le fer, le cuivre et le zinc qu'elles contiennent sont des alliés pour le renforcement du squelette.

Attention à ne pas trop prolonger leur cuisson au risque d'altérer leur valeur nutritive.