Gluten or not Gluten ?

Mis à jour : 28 oct. 2019

Le gluten est omniprésent dans notre alimentation: des céréales aux produits transformés en passant par des boissons telles que la bière, il s'invite partout ! 🥖 🍻 🥐🥣🍜 Mais en fait, c'est quoi le Gluten ? C'est un ensemble de protéines contenues dans certaines céréales comme le blé, le seigle, l'orge, l'épeautre, le kamut et l'avoine. C'est lui qui donne cette texture "gonflante" aux aliments. Le mot vient de “glue“ en latin signifiant...colle. C'est elle qui va provoquer une réaction immunitaire en déclenchant une sensibilité voire une maladie coeliaque dans les cas les plus prononcés.

Pourquoi tant de personnes se disent intolérantes au gluten ? Il existe plusieurs raisons à cela:

1. il faut savoir que les céréales d'aujourd'hui ne ressemblent en rien à celles consommées par nos ancêtres. Aucun autre aliment n'a subi autant de modifications dans son génome que le blé et surtout en si peu de temps !! Par conséquent, notre organisme n'a pas eu le temps de s'adapter d'où l'émergence en masse de maladies, intolérances ou sensibilités.

2. Bien souvent, les personnes consomment beaucoup trop de gluten (sans le savoir) et l'organisme se trouve alors saturé. Une consommation limitée serait alors envisageable.

Alors vous l'aurez compris, hormis pour les personnes atteintes de maladie coeliaque, c'est la dose qui fait le poison. Réduire votre consommation de gluten sous-entend de limiter les produits cités plus haut et cela ne peut être que bénéfique !

Dernier point: éviter tous les produits industriels dits sans gluten ! Il y a beaucoup de marketing derrière tout cela💰pour une qualité qui laisse à désirer.