La nutrition holistique
Une approche résolument humaniste
En matière de nutrition, il n’y a pas de solution universelle ni de méthodologie unique. Aucun régime miracle ou méthode globale s’adressant à tous (et donc à personne), ne permettra de tenir compte des spécificités de chaque individu.
Le mot "Holistique" vient du grec "holes" qui signifie "tout entier". C’est une vision de la nutrition où la personne est considérée dans sa globalité : tant ses états physique, émotionnel, mental et spirituel que le contexte social et environnemental dans lesquels elle évolue. Cela signifie que la nutrition holistique aborde aussi bien la dimension physiologique que la dimension psychologique.

La dimension physiologique porte sur le rôle des macronutriments (lipides, protéines, glucides et l'eau), des micronutriments (vitamines et oligoéléments) et sur les causes et conséquences de potentiels déséquilibres. La dimension psychologique de la nutrition analyse, quant à elle, le comportement alimentaire de chaque personne, comportement influencé par des facteurs émotionnel, culturel et psychique.
La Nutrition Holistique permet ainsi d’identifier les causes des déséquilibres de santé afin de retrouver un état de bien-être général.
«La maladie commence, quand nous justifions par l'extérieur le malaise intérieur»
Hahnemann
Manger en pleine conscience
La pleine conscience est un outil privilégié pour nous reconnecter à notre corps en lui accordant une place centrale dans notre rapport à la nourriture. Bien souvent nous consommons des quantités supérieures à nos besoins car nous sommes distraits par un écran ou en réponse à une émotion et ce sans en avoir conscience. Il faut alors réapprendre à manger en fonction de notre expérience sensorielle, à sentir la faim, la satiété et bien évidemment le plaisir de manger et de savourer chaque bouchée, sans frustration.
