La nutrition holistique

Une approche résolument humaniste

En matière de nutrition, il n’y a pas de solution universelle ni de méthodologie unique. Aucun régime miracle ou méthode globale s’adressant à tous (et donc à personne), ne permettra de tenir compte des spécificités de chaque individu.

 

Le mot "Holistique" vient du grec "holes" qui signifie "tout entier". C’est une vision de la nutrition où la personne est considérée dans sa globalité : tant ses états physique, émotionnel, mental et spirituel que le contexte social et environnemental dans lesquels elle évolue. Cela signifie que la nutrition holistique aborde aussi bien la dimension physiologique que la dimension psychologique.

La dimension physiologique porte sur le rôle des macronutriments (lipides, protéines, glucides et l'eau), des micronutriments (vitamines et oligoéléments) et sur les causes et conséquences de potentiels déséquilibres. La dimension psychologique de la nutrition analyse, quant à elle, le comportement alimentaire de chaque personne, comportement influencé par des facteurs émotionnel, culturel et psychique. 

 

La Nutrition Holistique permet ainsi d’identifier les causes des déséquilibres de santé afin de retrouver un état de bien-être général.

«La maladie commence, quand nous justifions par l'extérieur le malaise intérieur»

Hahnemann

Manger en pleine conscience

La pleine conscience est un outil privilégié pour nous reconnecter à notre corps en lui accordant une place centrale dans notre rapport à la nourriture. Bien souvent nous consommons des quantités supérieures à nos besoins car nous sommes distraits par un écran ou en réponse à une émotion et ce sans en avoir conscience. Il faut alors réapprendre à manger en fonction de notre expérience sensorielle, à sentir la faim, la satiété et bien évidemment le plaisir de manger et de savourer chaque bouchée, sans frustration. 

Ma mission

  • Plutôt que de traiter les symptômes indépendamment, je m’intéresse à la personne dans sa globalité, en tenant compte de sa singularité. Dans certains cas, il se peut qu’un simple conseil en nutrition soit suffisant pour vous aider. Dans d’autres situations, nous explorerons différents aspects de votre vie pour comprendre leurs possibles interactions.

 

  • Un climat de confiance réciproque est nécessaire pour travailler ensemble et pour que je puisse vous donner des conseils qui soient adaptés à votre état de santé, à votre objectif et à vos contraintes.​

  • La qualité de nos échanges nous permettra de réaliser un accompagnement sur mesure pour améliorer votre état de santé et parvenir à votre objectif.

 

  • Nous ne parlons absolument pas de diététique mais de réapprendre à se nourrir correctement grâce à un travail sur soi et bien évidemment grâce à un rééquilibrage alimentaire.

  • Ma mission est de vous rendre autonome en acquérant des connaissances qui feront de vous l’expert de votre santé.

« Si votre régime alimentaire n’est pas sain, la médecine ne sert à rien. Si votre régime alimentaire est sain, vous n’aurez pas besoin de la médecine »

Proverbe ayurvédique

Les Parenthèses Révélatrices

Avenue d'Ouchy 30

1006 Lausanne

   +41 76 222 57 66

    hayot.karen@gmail.com

Kare Hayot Nutrition Nutritionniste Lausanne consil coach coaching
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir LinkedIn Icône

© 2020 par Karen Hayot