La Méditation 🙏


Le mot "méditation" vient du grec "mélété" signifiant "entraînement". Nous pouvons qualifier la méditation comme étant un entraînement de l'esprit. En effet, c'est prendre du temps pour soi et pour son mental. Il s'agit d'entrer pleinement dans l'instant présent et de se mettre en contact étroit avec nous-mêmes.

Pourquoi méditer?

Vaste sujet! Les bienfaits sont légion, en voici quelques uns:

🙏 Méditer à un effet neuroprotecteur en agissant directement sur les connexions neuronales de notre cerveau. En faisant baisser notre pression sanguine, la méditation permet de réduire les risques d'AVC et de crise cardiaque.

🙏 Méditer permet également de mieux gérer notre stress et notre anxiété. En ramenant notre attention à l'instant présent, nous apprenons à accueillir nos pensées sans y réagir immédiatement. Cela permet ainsi de prendre de la distance avec ces pensées négatives et de ne pas se laisser submerger. Peu à peu, nous saurons mieux faire face à ces situations. Dans le même ordre d'idées, la méditation permettrait également de mieux gérer la douleur.

🙏 Méditer permet de développer nos capacités d'attention et de concentration. En pratiquant régulièrement, notre mémoire s'améliore et faire appel aux souvenirs le moment venu devient chose aisée.

🙏 Méditer est bénéfique pour notre sommeil et permet de lutter contre les insomnies, nos pensées négatives étant souvent la cause de nos nuits difficiles. En apprenant à mieux y faire face, notre esprit se libère plus facilement, notre corps se relâche, ce qui est propice à l'endormissement.

🙏 Méditer procure un bien-être en favorisant la production de neurotransmetteurs (dopamine et sérotonine, le neurotransmetteur de la sérénité). En pratiquant régulièrement, un vrai sentiment d'apaisement et de bonheur s'empare de nous, que rêver de mieux ?

En résumé, la méditation est bien plus qu'une petite pause dans un monde où tout va à 100 à l'heure. En revanche, seule une pratique régulière portera ses fruits. C'est une habitude à intégrer dans votre quotidien, ce qui demande de la volonté et un peu de rigueur mais soyez-en sûrs, cela en vaut la peine !

Alors, vous commencez quand ? 🙏😉